Coaching de langue pour les professionnels performants

Take Yourself Enjoy Our Treatments.

Loran Spa

Lorem ipsum dolor sit amet, cons aring elit sed dllao the eimod tempor inciunt ullamco laboris aliquip alora tolfy.

Address

29 Crown Street
London
SW18 1RG

Opening Hours

Monday – Friday
6:30 AM – 22:00 PM

Saturday & Sunday
7:30 AM – 22:00 PM

Contact Us

079 4386 6575
loranspa@mail.com
© 2024 Loran Spa - All Rights Reserved.

Avoir la langue dans sa poche?

-Pas à mon âge!

Vieillir ne signifie pas devenir vieux, a-t-elle murmuré à sa mère, jeune de 67 ans.

La réputation des casse-têtes et des mots croisés n’est plus à faire en ce qui a trait à garder le cerveau en santé. Et bien que ces activités soient ludiques et non imposées, elles peuvent perdre de leur charme quand elles représentent nos seules options. La pandémie, en plus de nous donner du temps et peut-être l’envie de diversifier nos passe-temps, nous a fait réaliser combien la communication nous est chère, voire essentielle, notamment pour la santé mentale. Mais saviez-vous qu’apprendre une nouvelle langue peut aussi divertir? Qui plus est, cette activité peut même prévenir ou retarder l’apparition de certaines maladies telles que l’Alzheimer ou la démence.

Parler pour ne pas oublier

Selon des études réalisées par l’école de médecine de l’Université Harvard, on note une apparition plus tardive de ces maladies chez les personnes âgées parlant deux langues ou plus. « Les chercheurs ont suggéré que la commutation bilingue entre différents sons, mots, concepts, structures grammaticales et normes sociales constituait une forme d’entraînement cérébral naturel. »

Thomas Bak, de l’école de philosophie, de psychologie et de sciences du langage de l’Université d’Édimbourg, abonde dans le même sens et avance même qu’apprendre plus d’une langue serait plus efficace pour le cerveau que n’importe quel médicament disponible sur le marché.

En effet, l’apprentissage d’une nouvelle langue requiert une activité cérébrale importante. Deux zones du cerveau sont principalement sollicitées : « L’aire de Broca qui gère la production du langage et son expression, et l’aire de Wernicke qui s’occupe de la compréhension. »

Figurant comme notre seule et unique source de stockage, la mémoire, particulièrement mobilisée lors de l’apprentissage d’une langue, se voit alors optimisée à son plein potentiel. Et cette optimisation peut se faire à tout âge, et ce, peu importe la langue que l’on choisit d’apprendre!

Parler pour se rapprocher

Contrairement aux activités de stimulation de nature solitaire telle que celles nommées ci-haut, l’apprentissage d’une nouvelle langue gagne à se faire en compagnie d’une personne-ressource. En effet, la mise en pratique et le côté conversationnel se trouvent hautement optimisés lors d’un échange de vive voix. En plus, isolement et santé mentale n’ont jamais fait bon ménage, et 2020 n’a que confirmé cette théorie.

Évidemment, qui dit « socialisation » dit « plaisir », et qui dit « plaisir » dit « jouvence »!

Fini les méninges sur la corde à linge!

Que ce soit pour prévenir les troubles neurocognitifs, pour exercer sa mémoire ou pour socialiser, l’apprentissage d’une langue est sans contredit une activité stimulante, enrichissante et, surtout, qui peut être amusante. Telle une bonne séance de gym mentale, apprendre une langue permet de repousser ses limites, de rencontrer des personnes passionnées et, du même coup, de rester jeune… de cœur et d’esprit!

En effet, ma fille, lui répond sa mère. Vieillir, c’est l’occasion d’apprendre chaque jour un peu plus.

 

Image: saeed-karimi-JrrWC7Qcmhs-unsplash

Suivez-nous