L’enseignement traditionnel et le Neurolanguage Coaching®

Lisa Francesca Archambault

Lisa Francesca Archambault

L’objet de ce texte ne se limite pas à parler des avantages et des limitations de ces deux approches. Je vous propose plutôt d’explorer les contextes dans lesquels il serait plus juste de proposer une démarche en Neurolanguage Coaching® plutôt qu’une démarche de cours traditionnelle.

Cette dernière existe depuis la nuit des temps. Il s’agit d’une transmission de connaissances qui prend souvent la forme d’un contenu préétabli présenté à de grands groupes au cours d’une session ou d’une durée déterminée. Nous pouvons donc penser à des contextes académiques dans lesquels nous cheminons dans l’optique d’accumuler les connaissances nécessaires pour une insertion professionnelle, ces connaissances étant techniques, générales ou spécialisées. L’apprentissage d’une langue en est un exemple parfait!

Contrairement aux cours traditionnels, l’aspect coaching rend chaque parcours d’apprentissage unique. Tout d’abord, l’apprenant exprime ses besoins en termes d’objectifs. Par la suite, lors d’un entretien dans la langue cible, nous pouvons déterminer les acquis et les points à travailler. L’apprenant est même amené à choisir le temps qu’il estime nécessaire pour réaliser ses objectifs. Il tient donc compte de ses buts et de sa réalité. Les attentes sont claires! En cours de route, des ajustements sont faits afin d’assurer l’encadrement approprié et nécessaire vers l’atteinte des objectifs!

Quand choisir l’un ou l’autre?

L’enseignement traditionnel :

-Vous êtes à votre premier contact avec la langue cible ou presque.

-Vous avez plusieurs heures à consacrer à l’apprentissage de la langue. (Souvent des cours en présentiel)

-Vous devez obtenir un diplôme ou une attestation à des fins professionnelles.

Neurolanguage Coaching®

-Vous avez déjà suivi quelques cours ou vous connaissez déjà quelques bases dans la langue cible.

-Vous avez un horaire chargé et vous souhaitez faire vos apprentissages au moment qui vous convient.

-Vous voulez un suivi personnalisé et vous souhaitez vous attaquer à vos « bêtes noires » par rapport à la langue cible.

Quel type d’apprenant êtes-vous? Comment préférez-vous apprendre? Qu’avez-vous envie d’apprendre?

Suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *