Pourquoi aimerez-vous le coaching en langues?
Amélie Lachance
Coache de français chez Expression-Transition
Loran Spa
Address
London
SW18 1RG
Opening Hours
Monday – Friday
6:30 AM – 22:00 PM
Saturday & Sunday
7:30 AM – 22:00 PM
Contact Us
[email protected]
© 2024 Loran Spa - All Rights Reserved.
Pourquoi aimerez-vous le coaching en langues?
S’exercer à parler français sans stress grâce au coaching
Apprendre une langue en classe s’apparente souvent à un sport extrême : nous vivons des émotions en dents de scie, tantôt très positives, tantôt très négatives, et on se sent parfois vidé après une leçon. Le coaching en langues est une façon différente d’apprendre qui permet de vous exercer à parler sans les montagnes russes de la classe de langues. Voici pourquoi.
Prendre la parole et chavirer ne sont pas si différents
J’aimerais vous parler un peu de moi. Plus particulièrement, j’aimerais vous dire quel type d’apprenante je suis. Un peu comme tout le monde, j’ai appris un tas de choses dans ma vie : des langues, des sports, et dernièrement, les bases pour faire du kayak de mer.
D’emblée, je dois vous avouer que même si je pratique parfois des sports extrêmes (comme le vélo de montage), je ne suis pas une personne qui aime se mettre en danger. Voilà pourquoi je pratique le ski de fond et pas le ski alpin. Cela est aussi vrai dans la vie et au travail : faire ma place dans un groupe augmente mon niveau d’anxiété parce que j’associe le groupe au danger. J’essaie donc d’éviter ce genre de situation.
Malgré ce que je viens de vous dire, je me suis quand même inscrite à cette formation de kayak de mer pour obtenir le niveau 1 et ainsi aller sur le fleuve avec ma famille de façon sécuritaire. Je ne vous le cache pas*, cette activité m’a été imposée. Ce n’est pas moi qui ai décidé de me procurer des kayaks de mer.
Tout au long de la formation, quelque chose me turlupinait. Une boule au fond de mon estomac m’empêchait de profiter de cette belle journée au bord du fleuve. Ce que je redoutais terriblement, c’était le test final qui consistait à se faire chavirer soi-même (!), à frapper trois coups sur le kayak, la tête en bas dans l’eau du fleuve (!!), puis de sortir du kayak, le tout dans un calme olympien. Je vous rappelle à ce point-ci que je n’aime pas me mettre en danger. Ce test était donc pour moi très stressant.
À ce moment-ci, permettez-moi de vous poser une question: Vous sentez-vous un peu comme ça quand vous savez que vous devrez bientôt prendre la parole dans une langue étrangère?
Si vous répondez oui à cette question, rassurez-vous : c’est parfaitement normal. Votre cerveau interprète la prise de parole à venir exactement de la même façon que mon cerveau voyait le chavirement planifié. Le cœur bat plus vite, et on ferait presque n’importe quoi pour éviter cette obligation.
Dans mon cas, j’ai réussi à vaincre ma peur et j’ai fait la chose la moins naturelle pour moi : me mettre sciemment en danger. Et j’ai réussi mon test! J’ai maintenant mon badge du niveau I en kayak de mer, et j’en suis très fière.
Parler français quand le cerveau est calme
Revenons-en au coaching. Lors d’une séance de coaching, le ou la coache veille à garder votre cerveau dans un état calme afin que vous puissiez apprendre de façon efficace. Pour ce faire, le ou la coache s’assure de jeter les bases nécessaires pour qu’une relation de confiance s’installe. Ceci diminue la pression, car s’exercer à parler une langue devant une personne en qui on a confiance est vraiment moins stressant que devant un groupe d’étrangers!
De la même façon, lors de ma formation de kayak de mer, mon stress aurait été moindre si j’avais eu la possibilité de la faire en formule individuelle ou si les autres membres du groupe m’avaient encouragée. Cela m’aurait permis de parler librement du stress que j’éprouvais. J’aurais pu poser toutes les questions qui me passaient par la tête et j’aurais peut-être même pu choisir le moment du chavirement. Ces actions auraient fait chuter le stress à coup sûr.
Dans une séance de coaching, le ou la coache utilise d’autres techniques pour maintenir le cerveau de la personne apprenante dans un état optimal pour l’apprentissage : Les échanges sont non directifs (qui aime recevoir des ordres de toute façon?) et vous permettent de savoir à chaque instant où vous en êtes dans la planification de la séance. Si des expériences négatives d’apprentissage vous bloquent, le ou la coache pourra les explorer avec vous et ainsi vous permettre de continuer à apprendre.
Et moi, mon niveau I en poche, je continuerai de voguer sur le fleuve pour prendre en confiance et en expérience. Je crois même pouvoir arriver à pagayer dans le plaisir, le jour où je ne me sentirai plus en danger.
*Cacher quelque chose : taire volontairement.
More From
The Blog
L’inclusion : une responsabilité collective
Quand une personne intègre un nouveau groupe (de travail, d’études ou autre), elle se sentira incluse seulement si elle s’y sent reconnue dans sa singularité
Cette apprenante est à quelle étape de la compétence consciente?
Coaching de langue pour les professionnels performants E&T: The Blog Coaching de langue pour les professionnels performants Si on se base sur le modèle d’apprentissage
Pourquoi aimerez-vous le coaching en langues?
Coaching de langue pour les professionnels performants E&T: The Blog Coaching de langue pour les professionnels performants Take Yourself Enjoy Our Treatments. Loran Spa Lorem
Loran Spa
Address
London
SW18 1RG
Opening Hours
Monday – Friday
6:30 AM – 22:00 PM
Saturday & Sunday
7:30 AM – 22:00 PM
Contact Us
[email protected]